Bilan 2018 & cap sur 2019 en freelance !

Bilan 2018 & cap sur 2019 en freelance !

Partager l’article :

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Ce mois-ci, je me lance officiellement à mon compte en freelance, en tant que Consultante en Stratégie d’Inbound marketing et Social media. Sans passer par un CDI, je décide de sauter le pas, pour exercer un job que j’aime et être libre de l’organiser selon mes envies.

C’est donc pleine d’excitation et de détermination que j’entame ce nouveau départ. L’année 2018 fut pour moi une année très riche en découvertes et en apprentissages. Et avant que 2019 ne soit encore meilleure, je souhaitais vous partager cette expérience et les leçons que j’en tire.

Apprendre à distance avec OpenClassrooms

Pour moi, l’année 2018 a commencé par le démarrage d’une formation à distance via la plateforme Openclassrooms, dès janvier.

A ce moment-là, je rentre d’un road trip de 6 mois en Amérique du Sud. Ayant terminé une licence de Droit avant de partir, je suis décidée à changer de parcours pour trouver un métier que je pourrais exercer de n’importe où.

Me voilà donc à la recherche d’une formation en Marketing digital, à distance encore une fois, au cas où le voyage me rappellerait plus vite que prévu. Je tombe très vite sur OpenClassrooms. Connu notamment pour ses cours en développement web, je vois qu’ils ont diversifié leur offre en l’élargissant à d’autres métiers du digital.

Je m’intéresse alors au parcours Community Manager. Puisque 3,3 milliards d’individus sont présents sur les réseaux sociaux, c’est, de certitude, un métier d’avenir. En plus, la formation, sur une base de 12 mois, débouche sur un diplôme reconnu par l’Etat et à échelle européenne, ce qui finit de me convaincre.

Une formation vraiment professionnalisante

Mais ce qui me plaît vraiment, c’est que la formation est réellement professionnalisante. Elle est découpée en 9 projets à valider avec soutenances et livrables, tous ancrés dans la réalité. Après trois années de Droit très théoriques (mais néanmoins très intéressantes !), j’ai besoin de concret et d’apprendre un métier que je peux exercer rapidement.

Je termine cette formation en décembre 2018 et je suis officiellement diplômée vendredi dernier !

Un mentorat hebdomadaire en visioconférence

Ce que j’en retiens est d’abord la découverte d’un domaine, le marketing digital, avec lequel j’accroche tout de suite. Je pense que la vraie force de cette formation est le suivi hebdomadaire d’un mentor. J’ai eu alors la chance de tomber sur un coach incroyable : Philippe Billard, webmarketer 360° et formateur pour happy entrepreneurs. Tous ses conseils m’ont permis d’être opérationnelle rapidement !

Le projet Peduli Alam

Enfin, le projet dont je suis la plus fière cette année est ma collaboration avec l’ONG Peduli Alam, qui oeuvre pour la gestion des déchets plastiques à Bali.

L’idée : développer les projets courts termes de l’organisation en passant par le financement participatif.

C’est la première vraie campagne de communication que je mène seule. Et Charlotte, la fondatrice me laisse carte blanche : de la conception du projet à l’objectif final en passant par la rédaction de la page, la stratégie social media ou le montage express d’une vidéo. Voir, au fil des semaines, sa stratégie produire les résultats attendus est sans doute une des expériences les plus exaltantes de mon année !

Je vous encourage vivement à découvrir Peduli Alam, et à les soutenir si vous le pouvez.

Trouver sa voie : 6 mois chez Crème de la crème

Déjà fin avril. A presque mi-parcours de ma formation de Community Manager, je suis convaincue que je veux être freelance. C’est en m’intéressant à ce mode de travail que je découvre Crème de la crème, une startup qui met en relation des grandes entreprises et des freelances experts du digital. L’équipe marketing recrute un stagiaire, je postule pour le poste de Digital Marketing & Content Manager. Deux mois et quelques entretiens plus tard, j’intègre l’équipe pour 6 mois.

La startup vient de lever 3 millions d’euros ; repositionnement de marque, nouvelles cibles, nouveaux objectifs, nouvelles stratégies. Go !

Pendant ces 6 mois, je suis en charge de la stratégie social media de Crème, de la gestion quotidienne de 15 comptes sociaux et du blog professionnel, notamment d’un pôle de 25 rédacteurs que je constitue moi-même.

Je passe la plupart de mes journées à travailler avec Alexis Minchella, Content Manager & Copywriter. J’apprends. Son parcours m’inspire et je sens que j’ai beaucoup d’appétence pour la stratégie de contenu marketing. Mais aussi pour le référencement naturel et la rédaction web.

Mon offre en freelance se précise progressivement et sera centrée sur la mise en place de stratégies d’Inbound marketing : construites autour de la cible et non du produit, en créant un contenu personnalisé et à haute valeur ajoutée.

(Je détaillerai dans un prochain article l’intérêt, pour une entreprise, d’adopter une telle stratégie.)

Le 4 janvier, je quitte crème avec plein d’idées et d’envies pour ma vie professionnelle.

L’année 2019 : Inbound marketing, écologie et digital nomadisme

Cette première semaine à mon compte m’a permis de réfléchir de manière plus posée à mes objectifs pour l’année 2019 et aux actions que j’allais mettre en place.

Pour rester focus, j’ai choisi 3 objectifs principaux.

Objectif 1 : missions freelance et formations

Le gros challenge de mon année est de réussir à lancer mon activité en tant que Consultante en Inbound Marketing et Social Media.

Pour ça, j’ai détaillé dans un plan :

  • Le CA que je souhaite atteindre à la fin de l’année, ainsi qu’à la fin de chaque trimestre
  • Le nombre de clients avec qui je souhaite collaborer
  • Le nombre de freelances de mon secteur (ou non) que je souhaite rencontrer chaque mois
  • Le nombre et le type d’évènements ou ateliers auxquels je souhaite participer chaque mois
  • Les actions que je vais mettre en place pour y arriver

Sur ces 3 premiers mois, je vais notamment :

  • Continuer de me former : sur les stratégies d’Inbound marketing et le SEO sur la Hubspot Academy
  • Affiner mon client idéal et structurer mon offre commerciale
  • Rencontrer des freelances en SEO/Inbound Marketing/Social media
  • Signer mes premiers devis
  • Rédiger au moins 3 articles sur l’Inbound marketing et 2 articles sur l’entrepreneuriat écologique

Objectif 2 : ESS et projets à impact positif

Mon second objectif pour cette année est de monter en connaissances et en compétences sur la thématique du business à impact positif, notamment pour notre planète.

Persuadée que les entreprises n’ont plus le choix que d’intégrer à leur business model une réalité environnementale, je souhaite cette année rencontrer le maximum d’acteurs de l’Economie Sociale et solidaire (ESS) et de l’Economie collaborative.

Mon rêve ? Pouvoir à terme, au quotidien, aider les entreprises de demain, engagées sur ces problématiques à se développer, grâce à un marketing intelligent.

Objectif 3 : la vie de digital nomad

Mon dernier objectif est de pouvoir tester, avant fin 2019, la vie de digital nomad. Celui-ci rejoint une des raisons pour lesquelles je suis devenue freelance : continuer de découvrir le monde, en travaillant.

Peut-être utopique, sûrement optimiste, mais résolument stimulant !

…Et vous, quels sont vos 3 objectifs pour 2019 ?